Halong-Hanoi-Lao-Cai-23 /03/2006

Publié le par Daddy

 No comment.... (Photo Evelyne)

 Au mouillage les Jonques sont imbriquées les unes contres les autres (Photos daddy 2006).

 Jonque toutes voiles dehors(photos Evelyne)

 

23 Mars 2006.
 
Cette mini croisière c’est vraiment l’idéal pour casser un peu le rythme d’un voyage. Nous n’avons eu pendant 24 heures qu’à nous faire chouchouter. Il y a eu une escale pour visiter la grotte des surprises, et aussi une petite excursion en sampan jusqu’au bassin des fées. Mais le reste du temps, cool sur une mer d’huile. D’autant plus que la Jonque ne comportait que 10 cabines soit 20 passagers. Du gâteau tout ça. Apres le déjeuner nous repartons sur Hanoi, les rizières et les chapeaux coniques sont toujours là. Nous nous sommes arrêtés en route dans un immense magasin d’état, enfin la routine quoi, cette partie de route, ne nous laissera pas de souvenirs inoubliables. De retour à Hanoi, et au M.O.D. palace  le guide négocie afin que nous puissions laisser le gros de nos bagages jusqu’à notre retour de la montagne. On transvide, espérant ne pas oublier le nécessaire. Puis temps libre, pour une promenade de plus dans Hanoi et le dîner.
21 H.15 Transfert à la gare pour le train de nuit direction Lao Cai, le folklore dans la gare il faut traverser les voies comme on peut. Puis le train est très long il nous faut trouver la bonne voiture et enfin notre couchette. Notre guide qui a tenu à nous accompagner jusqu’au bout prend congé. Nous, nous découvrons les transports par voie ferrée au Vietnam.
 Et ce n’est pas triste.
Par cabine première classe il faut comprendre, compartiment 4 couchettes au lieu de 6 en seconde classe. La clim. Très utile, sert aussi a renouveler l’air dans le compartiment. Quand à couchettes molles et bien, c’est un matelas datant d’un autre siècle, posé sur une planche, un drap et une couverture. Ce n’est pas beau ça ? Ajoutez pour faire bon poids que pour parcourir 300 km on mettra 7 bonnes heures.
 Oui mais le lendemain dès le levé du jour, le nez collé à la vitre, nous comprenons vite que ce train nous a transporté dans un autre monde. Les paysages qui défilent, c’est comme dans les films, les palmiers, les bananiers, la brousse, des petites fermes, des rizières, des rivières sillonnant les collines, tout y est. Et de plus nous parcourons des km. sans perte de temps sur la route.
A la sortie de la gare, Tiet nous attend (Tiet sera notre infatigable guide en montagne) il nous conduit pour prendre le petit déj. Un bon café et c’est repartis.
En route il nous présente le chauffeur et notre 4x4 là haut ce sera utile.
Seulement voilà j’ai bien dit lendemain …..
       

Billets de train pour Lao Cai (Sa PA)......

 Le train pour Sa Pa (photo Evelyne)...

 

Voiture premiere classe.... (photo Evelyne)

Publié dans voyages

Commenter cet article